Assurance Habitation :
Protégez votre foyer, votre location, votre patrimoine

Assurance maisons et appartements,
Assurances pour les propriétaires et les locataires,
Assurances pour les bâtiments
,
et tout autre patrimoine immobilier.

Photo of Woman Cooking Near Her Family

Nous sommes assurés !

Incendie

Vol et dégâts

Assistance sinistre

Comment Live-In trouve la meilleure assurance habitation pour vous ?

Évaluer votre
situation

Nous déterminons la valeur de votre habitation et de son contenu et prenons en compte des facteurs tels que la localisation ou les risques spécifiques à la région afin de garantir une couverture adéquate.

Comparer les polices d’assurance logement

Nous comparons la couverture du logement, la couverture des objets personnels, la couverture de la responsabilité civile, les inclusions et les exclusions de plusieurs fournisseurs d’assurance.

Regrouper les assurances

Nous étudions la possibilité de combiner votre assurance habitation avec d’autres polices, telles que l’assurance automobile, afin d’économiser sur les coûts.

Vous avez déjà une assurance habitation ?

Nous pouvons également examiner votre police d’assurance habitation existante afin d’identifier les éventuelles lacunes dans la couverture ou les domaines susceptibles d’être améliorés.

Family Celebrating a Birthday

Quels sont les avantages des assurances habitation ou bâtiment ?

Protégez votre maison ou bâtiment contre les dommages causés par les incendies, dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les accidents.

Bénéficiez d’une indemnisation en cas de vol ou de vandalisme pour sécuriser vos biens.

Profitez d’une assistance en cas d’urgence pour faire face aux situations imprévues, comme les fuites d’eau ou les pannes électriques.

Soyez couvert en cas de sinistre et évitez des coûts financiers importants.

“Je suis pleinement satisfait de l’assurance habitation recommandée par Laurent. Il a pris le temps de comprendre mes besoins. Même pendant la période de Covid, il a gardé le contact et m’a accordé une attention particulière en m’offrant une belle fleur à ma porte. Un service bien pensé !”

Questions fréquemment posées sur l’assurance habitation et incendie.

Une assurance incendie ou assurance habitation vous offre une protection contre les dommages occasionnés à votre habitation et au mobilier. Il peut s’agir par exemple de dommages causés par le feu, mais aussi par la tempête, le vandalisme, la neige et la grêle. En outre, elle couvre également la responsabilité civile envers autrui.

Nous faisons une distinction entre le propriétaire et le locataire d’une habitation telle qu’une maison, un appartement ou une chambre d’étudiant. Pour les deux parties, il est recommandé de souscrire une assurance habitation. L’assurance incendie propriétaire sert à protéger votre propriété. l’assurance incendie locataire couvre votre responsabilité civile et protège votre mobilier. En outre, l’assurance habitation couvre la responsabilité civile envers les tiers.

En cas de sous-assurance, la compagnie applique la règle proportionnelle pour calculer le montant de l’indemnité qu’elle me versera.

En cas de sinistre, je serai indemnisé en partie seulement. Cette diminution est calculée en fonction du rapport entre le montant assuré et le montant qui aurait dû être assuré si j’avais bien tout déclaré. Ce dernier montant est déterminé par l’expert au moment du sinistre.

Comment éviter d’être sous-indemnisé ? En évitant d’être sous-assuré !

C’est très simple d’éviter l’application de la règle proportionnelle :

A vous de bien décrire le bien à assurer : en remplissant minutieusement la grille d’évaluation ou si la grille d’évaluation ne suffit pas, en faisant appel à un expert pour évaluer la valeur à assurer de mon habitation.

Et par la suite : en déclarant tout changement apporté à l’habitation, tels que des travaux, rénovations… susceptible de modifier la première évaluation établie par la grille ou l’expertise.

Si votre propriétaire a ajouté une clause ‘abandon de recours’ à votre bail, cela signifie qu’il a souscrit une assurance incendie pour votre habitation et que vous n’avez pas à payer les dommages que vous pourriez causer à la propriété louée.
Attention cependant car cette clause ne couvre jamais les dommages à vos effets personnels, meubles, … et ne couvre pas toujours ceux que vous causez à la maison de votre voisin. Il est donc toujours plus sûr de souscrire une assurance habitation pour vos risques locatifs et votre contenu.

Commencez par prendre contact avec nous. Nous serons en mesure de vous donner plus d’explications sur une éventuelle période de transition de votre contrat (de 30 à 90 jours). De cette façon, votre assurance incendie vous offre une double protection pour vous permettre de déménager en toute sérénité. Il arrive cependant que cette période de transition ne soit pas suffisante. Imaginez que vous deveniez propriétaire d’une nouvelle maison mais que, pendant la durée des travaux, vous deviez continuer à occuper pendant quelques mois le logement que vous louez… Dans ce genre de circonstances, vous devez maintenir l’assurance de votre logement actuel et déjà en prendre une autre pour votre future habitation.

Non, si un incendie survient, la compagnie d’assurance ne peut pas se prévaloir de l’absence de détecteurs de fumée pour refuser de m’indemniser.

Il n’existe pas de clause d’exclusion pour ce motif dans les contrats d’assurance.
Même si l’installation de détecteurs est règlementée en Wallonie, aucune contrainte, ni aucun contrôle n’existe pour rendre la mesure plus efficace. Il est néanmoins obligatoire de les installer afin d’agir en bon père de famille comme en assuré responsable.

Cette mesure sauve des vies et permet un appel plus rapide des pompiers sur les lieux, donc une possibilité de limiter les dégâts occasionnés par le feu.
Même si l’obligation d’installer un un détecteur de fumée n’est pas respectée, l’assurance protègera quand même le propriétaire. Notons toutefois qu’il est fort probable que votre assureur vous demandera par la suite de vous faire assurer ailleurs.

Pertes indirectes : des frais divers encourus à la suite d’un sinistre.

Les pertes indirectes sont les pertes diverses, frais et préjudices que vous subissez à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une tempête,… Qu’il suffise de songer aux frais de courrier, de voiture, aux pertes de temps, aux tracasseries administratives, etc.

C’est pourquoi, certaines assurances habitation prévoient une majoration automatique des indemnités (par exemple de 10 %) pour couvrir ces frais.

Si la couverture “pertes indirectes” n’est pas reprise d’office dans l’assurance habitation, vous pouvez généralement la souscrire à titre de couverture optionnelle.

Si les dommages causés à votre bâtiment sont couverts, vous pouvez opter pour une réparation en nature. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance enverra des professionnels sur place pour réparer les dommages. Vous pouvez aussi toujours opter pour une compensation financière pour faire réparer les dommages par les professionnels de votre choix.


Vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages lorsque vous optez pour une réparation en nature :

  • Vous n’avez pas besoin de trouver vous-même un professionnel pour le devis et la réparation
  • Vous ne devez pas avancer quoi que ce soit
  • Vous ne payez pas de franchise
  • Votre sinistre est traité plus rapidement

La réponse est non : il faut faire une distinction entre l’assurance souscrite par le propriétaire et celle souscrite par le locataire. Le propriétaire assure son patrimoine à concurrence de la valeur à neuf (valeur de reconstruction), tandis que le locataire assure sa responsabilité locative à concurrence de la valeur réelle du bien, vétusté déduite, ainsi que le contenu.

Ne vous inquiétez pas. Le « heurt de véhicule » fait partie des périls couverts par l’assurance incendie pour autant qu’il s’agisse d’un véhicule ne vous appartienne pas. Déclarez le sinistre à votre assureur incendie. Il vous indemnisera pour tous les dégâts causés au bâtiment par un véhicule même s’il s’agit d’un véhicule non assuré.

Oui, Vous devez signaler à votre assureur incendie tout ce qui pourrait entraîner une modification de la valeur de reconstruction votre habitation. Cela vaut donc aussi pour les panneaux solaires. L’assureur pourra ainsi estimer correctement le risque et la valeur à assurer, ce qui vous évitera d’être éventuellement sous-assuré.

Pour une nouvelle demande d’assurance incendie, nombreuses sont les entreprises d’assurances à déterminer la valeur de votre habitation sur la base d’un questionnaire. Certains assureurs demandent si vous possédez des panneaux solaires, d’autres pas.

S’il n’est rien demandé au sujet des panneaux solaires, ceux-ci sont automatiquement couverts par l’assurance et vous ne devez vous faire aucun souci quant à une éventuelle sous-assurance.

Dans la plupart des cas, les panneaux solaires ne donneront pas lieu à une majoration de prime.

Vous êtes victime d’un dégât d’eau suite au débordement d’une baignoire chez votre voisin.

Votre assureur habitation (assurance incendie) indemnisera vos dommages sous déduction de la franchise. Cette franchise est déduite du montant de l’indemnité due même si votre voisin est responsable de votre sinistre.

Votre assureur indemnisera également le montant de la franchise s’il a la possibilité d’obtenir le remboursement de ses débours auprès de l’assureur de votre voisin.

Dans le cas contraire, vous pouvez réclamer le montant de la franchise en direct à votre voisin (toute personne est tenue de “réparer” entièrement les dégâts causés à autrui) ou tenter d’obtenir le remboursement de la franchise par le biais de votre assureur protection juridique.

Toute personne conduisant une voiture en Belgique doit s’acquitter d’une taxe unique de mise en circulation ainsi que d’une taxe de circulation annuelle.

La Taxe de Mise en Circulation (TMC)

Il s’agit d’une taxe s’appliquant aux véhicules neufs ou d’occasion. Vous devez payer cette taxe unique lorsque vous immatriculez votre véhicule. Vous ne devez rien entreprendre vous-même. Vous recevrez automatiquement l’invitation à payer dans votre boîte aux lettres. Les voitures, minibus et motos sont également soumis à la taxe de mise en circulation. En Flandre, le montant de la taxe dépend des performances écologiques du véhicule. En Wallonie, le montant de la TMC est basé sur la puissance du moteur du véhicule. Le système appliqué à Bruxelles est identique à celui de la Wallonie.

La taxe de circulation

Vous avez une voiture avec laquelle vous empruntez la voie publique ? Vous devez alors payer la taxe de circulation. Le montant de cette taxe annuelle dépend de la puissance du moteur, de la cylindrée ou de la masse maximum autorisée (MMA) de votre véhicule. Si vous possédez un ancêtre, une caravane ou un camping-car, vous payez chaque année une taxe forfaitaire indexée. Pour en savoir plus sur la taxe de circulation, consultez les sites suivants.

Vous habitez en Flandre ?

Les pouvoirs publics flamands perçoivent les taxes de circulation en Flandre. Calculez-les ici !

Vous habitez à Bruxelles ?

Le SPF Finances se charge de percevoir les taxes de circulation à Bruxelles.

Vous habitez en Wallonie ?

Depuis le premier janvier 2014, c’est la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité du Service Public de Wallonie qui gère les taxes de circulation.

Besoin de conseils en assurances ?

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui.