Assurances pour les véhicules et le transport

Voiture, camionnette, véhicule de prestige,
ancêtre, moto, scooter, vélo, trottinette
,
et tout autre véhicule.

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Comment Live-In trouve la meilleure assurance véhicule pour vous ?

Évaluation de vos besoins

Nous déterminons le niveau de couverture requis pour vos véhicules en fonction de leur valeur, leur utilisation et surtout de vos besoins.

Comparaison des offres

Nous effectuons une recherche approfondie des différentes offres sur le marché et en tenant compte de 3 éléments importants :
✓ La qualité des services
✓ Les garanties proposées
✓ Le prix

Une offre de mobilité complète

Vous avez plusieurs véhicules, vous possédez un bateau, un vélo et vous souhaitez être couvert partout sur la route ? Nous pouvons également vous proposer une offre d’assurance globale.

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Quels sont les avantages d’une assurance auto, moto ou autre véhicule?

Bénéficiez d’une couverture complète en cas d’accidents.

Profitez d’une assistance en cas de panne pour voyager en toute tranquillité.

Recevez une aide administrative pour faciliter l’immatriculation de votre véhicule.

Vous bénéficiez d’une couverture pour tous les types de véhicules :

voitures, motos, vélos, camionnette, remorque, scooter, véhicule utilitaire, caravan, bateaux … pour répondre à tous vos besoins.

“Un grand merci à l’équipe pour son aide précieuse dans le choix de mon assurance automobile. J’apprécie qu’ils restent en contact même après la vente. “

Questions les plus fréquemment posées sur les assurances auto et véhicule

La prime de votre assurance dépend de plusieurs critères dont votre historique de sinistre. L’assurance se base sur les 5 dernières années. Les sinistres survenus avant cela ne sont donc pas pris en compte dans votre historique.

Votre assureur peut vous fournir, sur demande, une attestation de sinistre reprenant votre historique durant votre contrat. Si vous résiliez un contrat pour changer d’assureur, l’attestation de sinistre vous est automatiquement envoyée.

Si vous avez été assuré auprès de compagnies différentes au cours des 5 dernières années, il faudra faire une demande d’attestation à chacune d’entre elles.

En vous rendant sur www.carattest.be, vous pourrez retrouver un duplicata des attestations de sinistralité déjà demandées.

1. Achat d’un véhicule importé usagé à un particulier

Tout d’abord, il faudra présenter votre véhicule importé à la douane afin d’obtenir le signal E705.
Pour ce faire, vous devez disposer des documents suivants:

  • La facture d’achat.
  • Le certificat de conformité. 
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule (étranger).

Pour faire connaître le véhicule dans la base de données de la DIV, vous pouvez “pré-enregistrer” ses données techniques avec un lecteur de carte e-ID via l’application  Webclient Préenregistrement.

Si votre véhicule n’est pas pré-enregistré, votre demande d’immatriculation doit être traitée par la DIV.

Puis, votre véhicule devra être présenté au contrôle technique de vente où vous obtiendrez un document de demande d’immatriculation. Cela n’est nécessaire que si vous importez un véhicule qui n’est pas à votre nom.
 
Vous devrez ensuite nous envoyer les documents suivants:

  • Le document de demande d’immatriculation original, complété et signé.
  • Le document E705.
  • Le certificat d’immatriculation original étranger. 
  • Une copie de votre facture d’achat. 
  • Une copie du certificat de conformité (non obligatoire mais
  • vivement conseillé). 

Si l’inscription ne peut pas se faire via la plateforme Webdiv, nous vous enverrons une vignette d’assurance à coller sur votre demande d’immatriculation et vous devrez renvoyer tous les documents à la DIV.

2. Achat d’un véhicule d’occasion importé à un garagiste

Lorsque vous achetez le véhicule importé chez un garagiste, c’est lui qui s’occupe de dédouaner et pré-enregistré le véhicule. Vous recevez directement la demande d’immatriculation à nous transmettre.

3. Véhicule importé neuf

Si vous avez acheté un véhicule neuf à l’étranger, votre garagiste vous fournira le document de demande d’immatriculation. Il suffira de nous envoyer votre demande d’immatriculation complétée et signée et nous immatriculerons votre véhicule via la plateforme Webdiv.

Que se passe-t-il si nous ne pouvons pas faire immatriculer votre véhicule par Webdiv?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre véhicule est correctement pré-enregistré. Si ce n’est pas le cas, contactez votre garagiste. Si ce n’est toujours pas possible, il faudra renvoyer les documents à la DIV par courrier après que nous vous ayons envoyé une vignette d’assurance.

Connectez-vous à votre espace client My Broker et faites une demande de duplicata de votre carte d’assurance. Elle vous sera ensuite transmise par mail et mise à disposition dans votre application.

Vous n’avez pas encore de plaque.

Il vous faudra en demander une via le formulaire “demande d’immatriculation” (le document rose), destiné à la D.I.V. (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Qu’il s’agisse d’un garagiste ou d’un particulier, le vendeur de votre voiture doit vous remettre un formulaire Demande d’immatriculation d’un véhicule (document rose). S’il s’agit d’une voiture d’occasion, le vendeur l’aura reçu du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure. Munissez-vous de ce formulaire pour vous rendre chez votre assureur. Celui-ci s’occupera avec vous d’introduire la demande et immatriculera votre véhicule en ligne à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules).
Vous recevrez ensuite votre plaque minéralogique européenne par la poste à votre domicile (ou à l’adresse que vous aurez indiquée). Votre plaque vous coûtera 30 euros, que vous paierez directement au facteur ou dans un bureau de poste. Vous recevrez avec votre plaque minéralogique votre certificat d’immatriculation et une preuve de paiement.

Vous avez déjà une plaque d’immatriculation européenne.

Si vous avez déjà une plaque minéralogique européenne, vous n’avez besoin que d’un nouveau certificat d’immatriculation. Indiquez sur le formulaire Demande d’immatriculation d’un véhicule que vous avez déjà une plaque minéralogique et complétez vos données. Remplissez le formulaire très lisiblement en lettres majuscules et à l’aide de chiffres qui ne peuvent pas être confondus ou lus erronément. Remettez le formulaire daté et signé à votre assureur, en y joignant une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. La DIV vous enverra alors votre certificat d’immatriculation par la poste.

Copie de votre plaque d’immatriculation

Lorsque vous aurez reçu votre plaque minéralogique, vous devrez en faire une copie. La solution la plus simple et la moins coûteuse est de commander la plaque avant en même temps que la nouvelle plaque en inscrivant la mention “+ plaque avant” dans la case X10 de votre formulaire de demande d’immatriculation. La plaque avant vous est alors livrée en même temps que le reste par le service de livraison de courrier de la DIV. Après réception, vous fixez la copie à l’avant de votre voiture et la plaque originale à l’arrière. Dès que c’est fait et que votre carte verte est en ordre, vous pouvez prendre la route !

Vous devez vous rendre dans un bureau de police pour déclarer la perte ou le vol de votre certificat. Prenez ensuite contact avec nous et nous vous enverrons une demande d’immatriculation avec une vignette d’assurance.

Vous devrez ensuite renvoyer le tout à la DIV par courrier et vous recevrez par la poste votre duplicata de certificat.

Le transfert de propriété d’une plaque d’immatriculation et/ou de véhicule est possible:

  • D’un parent vers son enfant (pas inversement, sauf en cas de décès de l’enfant).
  • Entre époux.
  • Entre cohabitants légaux.

Contactez-nous pour obtenir les documents nécessaires au transfert.

Certaines compagnies proposent une limite maximale de kilomètres par an. 5000, 10000 ou 15000 en fonction des compagnies. Cette limite vous donne droit à une réduction de prime. En cas de dépassement de cette limite en cas de sinistre, une franchise est appliquée. Cette franchise varie d’une compagnie à l’autre.

Vous pouvez à tout moment demander de modifier cette limite si vous pensez la dépasser.

Il s’agit de la garantie minimum obligatoire par la loi pour tous les conducteurs automobiles. La Responsabilité Civile couvre tous les dégâts matériels et dommages corporels causés par votre véhicule à des tiers, ainsi que les dommages corporels causés par votre véhicule à des usagers faibles de la route (piétons, cyclistes) et aux passagers.

1. Petite Omnium

Cette assurance vous couvre en cas de vol, d’incendie, de bris de vitre, de dommages causés par des forces de la nature et heurt avec des animaux en liberté, sans franchise.

2. Full Omnium

Cette assurance couvre les mêmes garanties que la Petite Omnium + les dégâts matériels causés à votre véhicule. La franchise peut être fixe ou anglaise en fonction des contrats.

La franchise fixe reste à votre charge.

Pour la franchise anglaise, une fois que les dégâts dépassent le montant HTVA, la compagnie prend en charge l’entièreté des réparations.

En fonction des compagnies, vous pouvez protéger la valeur du véhicule en cas de perte totale ou de vol. Pour un véhicule neuf, il est possible de choisir 6 mois, 12 mois, 24 mois ou 36 mois (dans certaines compagnies).
Pour une formule 24, votre véhicule conserve alors sa valeur assurée à 100% pendant 24 mois. Ensuite, à partir du 25ème mois, vous perdez 1% de dégressivité par mois.

La valeur résiduelle de votre véhicule repose sur sa valeur réelle. Un expert indépendant détermine la valeur de votre voiture au moment de la perte totale. Il tient compte, pour ce faire, de l’âge, du kilométrage et de l’état général du véhicule. Nous garantissons une valeur résiduelle d’au moins 10% de la valeur assurée.

Envoyez-nous la demande d’immatriculation du véhicule et nous vous remettrons une proposition d’assurance. Les compagnies d’assurance proposent des tarifs avantageux si vous avez déjà un véhicule principal assuré chez nous.

Les remorques de moins de 750 kg sont assurées gratuitement dans la Responsabilité Civile de votre voiture.
Pour une remorque de plus de 750 kg, une surprime sera calculée.

Cette option garantit notamment la défense de vos droits en cas de dommage subi, à l’amiable si possible, judiciairement si nécessaire. Elle prend en charge les frais liés à votre recours contre tiers (ex. : honoraires d’avocats, experts, huissiers…) ou à votre défense pénale en cas d’infraction à la Loi relative à la police de la circulation routière et l’homicide involontaire.

Le conducteur principal est la personne qui conduira la voiture le plus souvent. La prime d’assurance est notamment calculée en fonction de l’âge du conducteur principal et de son expérience de conduite. Il est possible de mentionner un autre conducteur principal dans les conditions particulières, mais celui-ci doit être domicilié à la même adresse que la personne qui souscrit le contrat d’assurance (= le preneur d’assurance). Vous pouvez également renseigner des conducteurs occasionnels.

Vous pouvez assurer soit la valeur facture TVAC ou la valeur catalogue HTVA.

Votre plaque/certificat d’immatriculation est généralement livré au plus tard le lendemain du jour où la demande a été introduite sur WebDiv, l’application du SPF Mobilité. Si la demande n’est pas possible par voie digitale, votre demande d’immatriculation devra être envoyée par courrier postal à la DIV ou vous pouvez prendre vous-même rendez-vous dans une antenne régionale. Une plaque d’immatriculation et un certificat d’immatriculation vous coûteront 30 €, ce montant est à payer au livreur Bpost via QR code à la livraison de votre colis. Si vous êtes déjà en possession d’une plaque d’immatriculation, vous recevrez uniquement un certificat d’immatriculation. Cela coûte 26 €.

Pour adapter les garanties de votre contrat, vous devez nous envoyer un email avec votre demande. Certaines demandes, comme la suppression de l’omnium, ne peuvent avoir lieu qu’à l’échéance principale du contrat. 

Pour un changement d’adresse ou de conducteur, les modifications peuvent avoir lieu tout au long du contrat. 

Vous pouvez également utiliser votre espace Mybroker pour nous signaler un changement dans votre statut ou vos coordonnées.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance au plus tard 3 mois avant la date d’échéance annuelle de votre contrat d’assurance. Passé ce délai, la résiliation ne pourra s’effectuer qu’à la prochaine échéance annuelle. Néanmoins, si l’assureur procède à une modification tarifaire, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance dans les 3 mois qui suivent la réception de votre avis d’échéance.

Oui, vous devez nous informer de tous les éléments influençant le risque couvert par le contrat d’assurance. Vous pouvez nous envoyer les coordonnées du jeune conducteur et une copie de son permis de conduire. L’ajout d’un jeune conducteur peut avoir une influence sur la prime.

Appelez-nous pour que nous puissions vérifier dans votre contrat le nombre de jours auquel vous avez droit.

Lors d’un accident seul ou en tort, les dégâts corporels ou le décès du conducteur ne sont jamais couverts par l’assurance du véhicule. L’assurance conducteur permet de couvrir ces frais. Il existe plusieurs types de formules, indemnitaires ou forfaitaires. Nous pouvons vous conseiller sur la meilleure formule à choisir.

L’assistance peut être intégrée directement dans votre contrat auto. Vous pouvez choisir uniquement l’assistance au véhicule ou l’assistance véhicule et personnes. Cette dernière formule vous couvre également pour les frais médicaux et le rapatriement même lorsque vous voyagez sans votre véhicule.
Vous pouvez également souscrire à un contrat assistance séparé dans lequel vous pouvez rajouter votre véhicule.

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